Retour

Le RAVeL 126

carte interactiveRAVeLcarte

 (= Réseau Autonome de Voies Lentes)

RAVeL3MiniLe RAVeL est un réseau de voies réservées aux usagers lents, un endroit idéal pour les piétons, cyclistes, patineurs, cavaliers, personnes à mobilité réduite…

Au fur et à mesure de votre trajet, vous admirez des paysages tantôt campagnards tantôt forestiers. Les parents apprécieront le calme des lieux et les enfants la liberté de pouvoir avancer sans trop de danger.

Que vous soyez sportif professionnel ou amateur où que vous désiriez simplement vous détendre quelques heures, cet endroit vous sera plein d'attraits.

Le RAVeL 126 (= La Traversine) est l'ancienne ligne de chemin 126 reliant Huy à Ciney. Cependant, la ligne est toujours en service sur la portion reliant Huy aux usines Arcelor de Marchin.

Vous pourrez néanmoins poursuivre votre randonnée en toute sécurité en empruntant l'Itinéraire PICVerts.

Pour plus d'informations

 

Itinéraire PICverts (Huy-Marchin-Modave)PICVert1

 


Rejoindre Huy à Modave en passant par Marchin sans emprunter la RN641 est désormais possible pour les usagers lents que sont les piétons et les cyclistes. Dans l’attente de la création du tronçon RAVeL devant assurer la jonction entre la Hesbaye et le Condroz, un itinéraire alternatif labélisé PICverts est en effet désormais accessible.PICVert2

 

De la Grand-Place de Huy jusqu’au lieu-dit Régissa à Modave où il est possible de faire la jonction avec le RAVeL 126 vers Ciney, en passant par Marchin, ce sont 5.3 km de découverte entre colline et Hoyoux qui s’offrent à vous.

 

Ce projet, il faut le souligner, est le fruit d’une étroite collaboration entre les communes de Modave (initiateur), de Marchin et de Huy. Nous vous souhaitons une agréable balade…

 


PICVert3

Vous avez dit PICverts ?

 


Le plan d’itinéraire Communaux Verts a pour objectif la création d’un réseau local cohérent de voies communales pour usagers non motorisés (voies vertes, chemins et sentiers vicinaux), la promotion de son usage et sa protection, tant au niveau naturel que patrimonial.

 


Il s’agit de proposer une alternative à l’utilisation de la voiture pour des déplacements courts en offrant aux citoyens des itinéraires sécurisés adaptés qui leur permettent de se déplacer à pied ou à vélo, sans emprunter des routes fréquentées par les automobiles.

 


La plupart du temps, ils permettent également de découvrir des lieux insolites du territoire communal : établissements classés, points de vue remarquables, sites d’intérêt biologique…

 

Par ailleurs, ce réseau de chemins et sentiers constitue un parfait complément au RAVeL. Le PICVerts vise donc à sauvegarder ce réseau déjà existant, à le réhabiliter afin qu’il puisse répondre aux besoins nouveaux en matière de mobilité douce et de loisir, et à le pérenniser.

 

Plus d'information sur les Itinéraires PICVerts ...

BienvenueVelo

 

Bienvenue Vélo - Fiets Welkom

 

 

C'est bien plus que du vélo, c'est 75 km de Ravel pour un séjour exceptionnel entre Ciney et Landen !

 

C'est un nouveau concept qui va faire voyager le cycliste du Condroz à la Hesbaye en toute tranquillité, en choisissant des hébergements épatants et des restos à gogo et tout cela en vélo!

 

Pour le cycliste, choisir un établissement «Bienvenue Vélo– Fiest Welkom» c'est opter pour des endroits où il fait bon s'arrêter et où les hôtes sont heureux de vous voir arriver à vélo !

 

N'hésitez pas à pousser la porte d'un de ces établissements... Un accueil chaleureux vous y attend.
Vous reconnaitrez les établissements «Bienvenue Vélo-Fiets Welkom» par l'autocollant avec le logo apposé à l'entrée de l'établissement, ils sont tous situés à maximum 5 km du Ravel.

 

Plus de 15 opérateurs ont déjà adhéré à ce jour au concept. D'autres viendront compléter l'offre d'ici peu.

 

N'hésitez pas à demander la nouvelle carte du RAVeL des lignes L126 et L127 entre Ciney et Braives en passant par Huy.

 


Relier Ciney à Landen en passant par Havelange, Modave, Huy , Braives et Hannut va vous sembler super facile grâce à la nouvelle carte Ciney-Huy-Braives. Une carte pratique et sympathique qui vous donnera l'envie de sortir du RAVeL et d'aller découvrir les richesses du patrimoine bâti et naturel.
Les pictos repris sur cette carte vous renseignent également sur les possibilités de restauration, de location ou réparation de vélos, d'attractions et musées.

 

Nous vous souhaitons d'agréables escapades cyclo-touristiques !

 

Plus d'informations ...